L’examen clinique

Puis ce sera l’examen clinique, silencieux et attentif: classiquement visualisation, mobilisation, percussion (des aires tonales comme les poumons ou l’estomac), palpation, auscultation. L’examen peut être général, et cherchera de nombreux détails, mais plus souvent il commencera par être absolument spécialisé, sur l’aire cardiovasculaire, et pourra s’étendre.

Le cœur: on palpe parfois le sternum à la recherche du battement cardiaque. L’auscultation cardiaque se concentre sur quatre point principaux, et il est possible de demander au patient de se tourner sur le côté, de s’allonger ou au contraire de s’asseoir. L’auscultation recherche les bruits physiologiques (les deux battements du cœur), ainsi que les bruits pathologiques (souffle cardiaque). On écoute les quatre aires sur le sternum qui sont: aortique, pulmonaire, tricuspide
et mitrale. On complète par une auscultation pulmonaire, à la recherche de signes d’insuffisance cardiaque (bruits crépitants, épanchement pleural …).

Les vaisseaux: le médecin palpe les pouls, qui doivent être présents et symétriques entre eux en intensité. Il peut ausculter le trajet de certains vaisseaux, notamment ceux des artères fémorales et carotides, et le trajet abdominal de l’aorte.

La palpation recherche des signes d’insuffisance cardiaque: un foie volumineux (hépatomégalie), un gonflement exagéré de la veine jugulaire (turgescence jugulaire), un gonflement provoqué de la veine jugulaire (reflux hépato jugulaire), des oedèmes blancs qui gardent la trace des doigts qui les serrent (qui prennent le godet).

L’examen peut se compléter par celui d’autres airs si besoin, notamment en cas d’hypercholestérolémie ou de diabète associé.

La mesure de la pression artérielle accompagne généralement la consultation. Elle est faite assise, le bras nu, avec un stéthoscope classiquement et un brassard à pression. Une pression artérielle se compose de deux chiffres: la pression diastolique (la période de tension passive des artères) et la pression systolique (la période où la tension est dite active: s’y rajoute la pression de la contraction cardiaque).

Une pression artérielle normale s’exprime en unité de millimètre de mercure: elle doit être généralement en dessous de 140 pour la pression systolique, et de 90 pour la pression diastolique. Toutefois, l’objectif de pression artérielle est fixé par le médecin, qui peut l’adapter en fonction de l’état général du patient ou des maladies intriquées (insuffisance cardiaque, âge, diabète…). La variation de la pression artérielle d’un rendez vous à l’autre est d’une grande valeur pour le
médecin.

Les examens complémentaires

Le cardiologue peut être amené à prescrire des examens complémentaires. Certains peuvent être faits dans le même centre de cardiologie, directement ou sur rendez vous. D’autres seront faits ailleurs, en clinique ou en laboratoire pour les prises de sang. D’autres seront transportables, et
leur boîtier doivent être gardés 24 heures puis ramenés.

Les examens biologiques: une prise de sang, souvent à jeun, pour évaluer le diabète, le cholestérol, le métabolisme interne, les hormones, les enzymes cardiaques ou musculaires.

L’électrocardiogramme (ECG). L’échographie cardiaque. Le Holter ECG. Le Holter MAPA.