Souvent, nos vies manquent de temps, et il devient parfois difficile de s’arrêter de travailler ou de trouver un moment pour consulter, faire des examens, ou être soigné.

Considérons que la santé est un droit: il faut l’exercer. Considérons que la santé est rare et précieuse: il faut l’entretenir.

Il est très important de prendre le temps nécessaire à son traitement: souvent, cela évite des conséquences encore plus fâcheuses, et une immobilisation forcée plus contraignante.

Comment définir la santé? C’est l’état de base physiologique confortable qui permet l’épanouissement de soi.

Mais la santé n’est pas une fin en soi. C’est avant tout une ligne d’équilibre située entre le monde intérieur et le monde extérieur. C’est la capacité à ressentir le présent immédiatement avec le meilleur signal qui soit, sans que le message ne soit brouillé par d’inconvenantes interférences douloureuses ou anxieuses.

La santé implique donc tout autant l’intégrité physique et corporelle que la bonne aptitude psychique. Il va sans dire que les deux peuvent, et dans les limites du possible, doivent, être entretenus, car qui voudrait vivre sans la santé?

Les conditions naturelles de toute manière ne le permettent pas…