Les déséquilibres nutritionnels sont à l’origine de nombreuses pathologies. De plus, il faut tenir compte encore de l’hygiène, pour les conditions précaires, et des conditions de préparation, dans le monde moderne.
Une alimentation mal contrôlée et mal équilibrée peut entrainer de nombreuses maladies circulatoires, endocriniennes, vasculaires, ou cancéreuses. La dénutrition aussi est la cause de nombreux troubles organiques.
Ainsi il est de première importance de faire attention à ce qui nous nourrit. On est ce qu’on mange dit l’adage, et dans une certaine mesure c’est vrai.
Des règles hygiéno-diététiques simples pourront s’appliquer par exemple pour prévenir des poussées d’insuffisance cardiaque, le surpoids, le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et toutes leurs conséquences.
Manger avec parcimonie et éviter les abus. Rationner sa consommation d’alcool. Eviter le tabagisme. Pratiquer un exercice physique régulier.
Diminuer sa consommation hydrosodée en cas d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension artérielle.
Privilégier les poissons maigres aux viandes rouges, l’huile d’olive ou de colza plutôt que l’arachide. Avoir une alimentation frugale, légère, classiquement «méditerranéenne» de type crétoise. Eviter ainsi les constitutions trop riches et les sauces. Eviter les sucres rapides.
Les repas seront limités et réguliers.
Tout cela n’empêche pas le goût! Ni le plaisir! Un aliment ne change pas, c’est juste la façon de l’appréhender qui change. En clair, il est juste toujours aussi bon. C’est juste un tour à prendre.
Facebook