[Retrouvez l'intégralité de l'article dans le livre numérique Mon cardiologue ]


L’échographie cardiaque est une technique d’imagerie utilisant les ultrasons. L’examen consiste en l’appréciation de la morphologie cardiaque et de ses fonctionnalités par l’application d’une sonde de mesure sur la paroi thoracique. Ainsi l’opérateur entrainé pourra distinguer le muscle cardiaque, le péricarde, l’appareil valvulaire, leurs fonctionnements ainsi que leurs mesures. La prise en compte par doppler des mouvements du flux sanguin permettra de mesurer précisément les pressions intra cardiaques, ou d’apprécier les fuites valvulaires, qui peuvent être quantifiés. Divers calculs indirects permettent enfin d’affiner les mesures concernant l’activité spécifique du coeur.

 

 

 

L’échographie trans thoracique se heurte parfois à l’échogénicité propre au patient, et qui varie selon les propriétés tissulaires cutanées, et pulmonaires. Dans certains cas où l’imagerie est rendue difficile, ou qui requerreraient plus de précision, l’échographie trans oesophagienne s’impose.

 

 

L’échographie cardiaque peut être utilisée dans le but de rechercher une ischémie cardiaque ou une viabilité de paroi lorsqu’elle est couplée avec un effort ou avec la prescription d’une médication intra veineuse qui reproduit les conditions de l’effort: c’est l’échographie d’effort ou l’échographie de stress, qui n’est pas sans rappeler les spécificités de l’épreuve d’effort couplées à celles de l’échographie trans thoracique habituelle.